Plans et projets
Jardins aquatiques
Jardins japonais
Piscines
Spas
Dalles et pavés
Gravier, zones minérales
Escaliers
Murs et enrochements
Woodstock
abris voiture
Terrasses en bois
Pergolas
Bacs et pots décoratifs
Plantes et Plantations
Végétalisation
de talus
Palissades et parois antibruit
Aménagements intérieurs
Gabions
Eclairage et luminaires
Barbecues et cheminées
Entretien de jardins


JARDINS AQUATIQUES


Sources, fontaines, vasques, ruisseaux, rivières, cascades, lacs : l'eau est souvent présente dans le jardin japonais. Lorsqu'elle est absente, elle est figurée avec des pierres striées, des coulées de galets ou du sable ratissé alors on les nomme jardin-sec.
Rares sont les jardins naturellement alimentés par une source ou une rivière. L'eau est amenée par des systèmes de pompage facilement dissimulables. Les mécanismes commandant les différents automatismes des pompes sont suffisamment au point pour ne pas créer de problèmes, Il est nécessaire de filtrer l'eau pour juguler la prolifération des algues et pour permettre la survie des carpes et autres poissons des bassins. Les pompes sont placées dans une cage en béton ou immergées dans l'eau. Il est possible de régler leur débit grâce à une minuterie programmable.
Ces bassins peuvent êtres construits en béton-projeté ou au moyen d'une bâche en P.V.C. Cependant, celles-ci sont nettement moins résistantes aux intempéries mécaniques et physiques : hérons, souris, outils, rayons UltraViolets, dilatation des soudures… Cependant, elles ont l'avantage d'être moins onéreuses, à vous de décider !
Nous vous invitons à vous rendre sur la page film où vous pourrez voir une petite séquence d'un jardin aquatique réalisé en 1999 avec du béton projeté.


1-16 | 17-28

st01 st02 da_01 da_02
da_03 da_04 da_05 da_06
da_07 da_08 da_09 da_10
da_11 da_12 da_13 da_14

 

 

Niko © 2005  

NikoJardins: nikojardins@espacedesign.ch